Archives de l’auteur : admin_phylacterium

Retour à Phylacterium

Bonjour à tous,

 

En septembre 2009, nous lancions, Antoine Torrens et moi, une première version du site Phylacterium sous la forme d’un blog WordPress. Notre but était alors de proposer un espace d’écriture sur la bande dessinée portant sur le média un regard original et personnel, cherchant dans les recoins de son histoire et les éclats de son avenir. Bientôt, des thèmes de prédilection se sont dégagés : la patrimonialisation de la bande dessinée à travers les expositions, l’histoire du média, et bien sûr l’émergence d’une bande dessinée numérique française.
Durant l’été 2011, le blog devenait un site web, toujours sous WordPress. Et, après un dernier article en août 2012, plus de nouvelles, rien, le blanc intericonique éternel après trois années d’activités… Malgré ce silence, les deux fondateurs de Phylacterium n’ont pas cessé de s’intéresser à la bande dessinée, d’en lire et d’écrire à son sujet. Refusant la fatalité d’un peu plus de deux ans d’inactivités, et persuadé qu’il y a encore beaucoup de réflexions à mener sur la bande dessinée, j’ai décidé de faire renaître Phylacterium(1)… Qu’on se le dise !

En attendant les nouveaux articles, que vous soyez d’anciens lecteurs réguliers ou de nouveaux lecteurs curieusement perdus sur ce coin de la toile, je vous propose de consulter nos anciens articles grâce à l’index/sommaire remis à jour, ou en passant par les diverses catégories à droite.

Pour ceux qui préfèrent une exploration plus buissonnière des réflexions qui nous ont animées pendant trois ans, voici quelques questions pour vous mettre en appétit :

Comment (et pourquoi) écrire une histoire de la bande dessinée numérique ?

Qu’est-ce qu’a été la « nouvelle manga numérique » ?

La science-fiction existait-elle dans la bande dessinée avant 1930 ?

Une bande dessinée « enfantine » est-elle forcément une bande dessinée « pour enfants » ?

Quelle célèbre manga n’est pas sans rapport avec Alexandre Dumas et Jacques Demy ?

Quelle bande dessinée trouve-t-on dans la presse française de l’entre-deux-guerres ?

Comment enseigne-t-on la bande dessinée en Ouataouais ?

Pourquoi Baru a-t-il bien mérité sa place de Grand Prix d’Angoulême 2011 ?

Quel musée propose à la lecture 50 000 bandes dessinées en libre-accès ?

Et nous en profitons pour remercier les lecteurs qui nous ont été fidèles pendant trois ans et nous excusons de les avoir si lâchement abandonnés !

 

A bientôt pour de nouveaux articles,

 

Mr Petch pour Phylacterium

 

(1) Mon camarade Antoine, fort occupé par de multiples projets, ne pourra plus intervenir aussi régulièrement, mais n’hésitez pas à suivre son activité sur twitter. Je lui souhaite bon vent et espère le lire encore sur la bande dessinée, sur Phylacterium ou ailleurs ! (retour au texte)

Histoire de la bande dessinée numérique, épisode 4

Et voilà la quatrième partie de mon histoire de la bd numérique, toujours sur Neuvième art 2.0. Après les blogs bd, un aperçu de l’évolution de la bd numérique sur Internet entre 2004 et 2009.

Croissance de la bande dessinée sur Internet (2004-2009)

En voici le résumé :

La bande dessinée numérique des années 2005-2008 est éminemment singulière, et donne tous les aspects d’une phase de transition. C’est alors moins la nature des œuvres produites qui change que les conditions de leur réception dans la société française. Les blogs bd, momentanément élevés au rang de standard de l’autoédition en ligne, ont accéléré une médiatisation qui concerne plus généralement l’ensemble de la culture numérique. Les anciens acteurs se professionnalisent de plus en plus. Les pratiques de publication quittent progressivement l’autoédition communautaire pour découvrir le modèle de l’hébergement, voire pour se risquer à un premier « éditeur » de bande dessinée numérique.
L’évolution principale tient donc en l’apparition de nouveaux intermédiaires qui structurent progressivement la bande dessinée numérique pour améliorer la visibilité des œuvres sur Internet ou pour aider les auteurs à passer de la publication numérique gratuite à la publication papier rémunératrice. Mais encore tout cela est balbutiant, tout cela se mélange avec les vieux réflexes communautaires encore vivaces et les anciennes communautés créatives bien actives. Là réside tout le sel des années 2005-2008, trop souvent éclipsé par l’ombre des blogs bd.

Le FIBD 2011 sur Phylacterium

Pour accompagner, ou prolonger (ou même suppléer, soyons audacieux !), la programmation du festival international de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (http://www.bdangouleme.com/), le blog Phylacterium vous propose de vous replonger dans ses archives…

Cela ne vous aura pas échappé, le Grand Prix du FIBD 2010, subséquemment président du FIBD 2011, est le dessinateur Baru. Depuis février dernier, je me livre à un « Baruthon » qui consiste à chroniquer tous les mois un album de cet auteur peu connu du public, et pourtant essentiel témoin du monde contemporain. Pour les plus courageux qui veulent avoir un solide aperçu de son oeuvre : avanti, Baruthon !

Bien sûr, le concours Révélation blog, dont le prix sera remis vendredi a lui aussi eu droit à un récent article, qui revient sur les trois lauréats.

Au bar Le Cinq sens sera exposé plusieurs planches originales du collectif Les Nouveaux Pieds Nickelés édités pour Onapratut comme un hommage à l’oeuvre de Forton qu’on ne cesse de ranger dans les « classiques » du neuvième art. Prémonitoirement, je l’avais chroniqué dès sa sortie en mai 2010 : Des anciens aux nouveaux Pieds Nickelés

Une exposition sur l’Egypte et la bande dessinée au musée des Beaux-Arts d’Angoulême… L’exposition se concentre sur trois séries d’Isabelle Dethan : Le Tombeau d’Alexandre dessinée par Maffre, Sur les terres d’Horus et Khéti, fils du Nil par Mazan et J’avais déjà rédigé quelques chroniques apéritives sur ce thème en décembre : La mystérieuse pyramide d’Edgar P. Jacobs, l’aventure didactique de De Gieter, l’épopée napoléonienne de Jacques Martin et André Juillard et les milles et une nuits de Golo.

Enfin, dans la sélection officielle se trouvent deux albums que je vous recommande ardemment : Pour l’Empire de Bastien Vivès et Merwann Chabanne et Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy. Je vous invite à lire, pour en savoir plus sur ces auteurs, le Parcours de blogueurs sur Bastien Vivès et l’article consacré au suisse Frederik Peeters (sobrement intitulé Pourquoi lire Frederik Peeters ?).

Bon festival à tous !

Mise à jour le 30 janvier : le palmarès du FIBD 2011 : (source : Lemonde.fr)

Grand Prix de la Ville d’Angoulême
: Art Spiegelman

Fauve d’or du meilleur album
: Cinq mille kilomètres par seconde (Atrabile), par Manuele Fior

Prix spécial du jury : Asterios Ployp (Casterman), par David Mazzucchelli

Prix de la série
: Il était une fois en France, tome 4 : Aux armes, citoyens ! (Glénat), par Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin)

Prix révélation : Trop n’est pas assez (Cà et Là), par Ulli Lust et La Parenthèse (Delcourt), par Elodie Durand

Prix Regards sur le monde
: Gaza 1956 (Futuropolis), par Joe Sacco

Prix de l’audace
: Les Noceurs (Actes Sud BD), par Brecht Evans

Prix Intergénérations
: Pluto (Kana), par Naoki Urasawa et Osamu Tezuka

Prix du Patrimoine
: Bab El Mandeb (Mosquito), par Attilio Micheluzzi

Prix de la bande dessinée alternative : L’arbitraire, volume 4 (périodique édité à Lyon)

Prix Jeunesse : Les Chronokids, tome 3 (Glénat), par Zep, Stan & Vince

Prix du public : Le bleu est une couleur chaude (Glénat), par Julie Maroh

Palmarès du festival d’Angoulême 2010

En direct du théâtre d’Angoulême, le falvarès de la 37e édition :

– Fauve d’or (meilleur album) : Pascal Brutal 3 – Plus fort que les plus forts (Riad Sattouf)
– Grand prix : Baru
– Prix du public : Paul à Québec (M. Rabagliati)

Autres prix : L’Esprit perdu (G. de Bonneval et M. Bonhomme), Rosalie Blum (Camille Jourdy), Dungeon Quest 1 (Joe Daly), Rébétiko (David Prudhomme), Jerome K. Jerome Bloche 21 – Déni de fuite (Dodier), Alpha…directions (Jens Harder)

Index des articles

Pour naviguer plus facilement dans nos archives, voici la liste des articles, classés par thèmes puis par auteur dans le cas des critiques d’albums. Sont placées en tête quelques rubriques régulières du blog si un de ces sujets vous passionnent…

Parcours de blogueurs : chaque article trace le portrait d’un blogueur bd ; essayez le blog, adoptez les albums !
Aseyn
Boulet
The Black Frog
Capucine
Gad (Ultimex)
Gagné, Esther
Guerrive, Sophie
James
Jibé
Libon
Lommsek
Long, Guillaume
Mandel, Lisa
Monsieur le chien
Monde, Geoffroy
Mourier, Davy
Pena, Nancy
Pochep
Sorel, Vincent
Surcouf, Erwann
Tanxxx
Vidberg, Martin
Vivès, Bastien
Wandrille
Wild, Nicolas
Wouzit

Golothon : un parcours chronologique dans la carrière de Golo.
Ballades pour un voyou, éditions du Square, 1979
Les années Frank, de L’Echo des savanes à Futuropolis (1981-1987)

Baruthon : un parcours chronologique dans la carrière de Baru, Grand Prix du FIBD d’Angoulême 2010, d’albums en albums.
Quéquette blues, Dargaud, 1984-1986 (3 tomes)
La Piscine de Micheville, Dargaud, 1985
La communion du Mino, Futuropolis, 1985
Vive la classe !, Futuropolis, 1987
Cours Camarade, Albin Michel, 1987
Le chemin de l’Amérique, Albin Michel, 1990
Promenades et albums collectifs
L’autoroute du soleil, Casterman, 1995
Sur la route encore, Casterman, 1997
Bonne année !, Casterman, 1998
Les Années Spoutnik, Casterman, 1999-2003 (4 tomes)
L’enragé, Dupuis, 2004-2006 (2 tomes)
Pauvres Zhéros (d’après Pierre Pelot), Casterman/Rivages, 2008
Fais péter les basses, Bruno !, Futuropolis, 2010


Science-fiction et bande dessinée
: présentation d’une série d’albums, des années 1930 à nos jours, pour retracer la place du genre « science-fiction » dans la bande dessinée
Années 30 : Alain Saint-Ogan, Le rayon mystérieux, 1937-1938 // Pellos, Futuropolis, 1937
Années 40 : Edgar P. Jacobs, Le rayon U, 1943 // Raymond Poïvet et Roger Lecureux, Les Pionniers de l’Espérance, 1945-1973
Années 50 : Hergé, Objectif Lune, 1950 // André Franquin, Le dictateur et le champignon, 1953
Années 60 : Jean-Claude Forest, Barbarella, 1962-1977 // Jean-Claude Forest et Paul Gillon, Les Naufragés du temps, 1964-1977
Années 70 : Philippe Druillet, Gail, 1977 // Moebius, Le garage hermétique de Jerry Cornelius, 1976-1979
Années 80 : Chantal Montellier, recueil Social Fiction (2006) de récits réalisés de 1977 à 1982 // François Schuiten et Benoît Peeters, La fièvre d’Urbicande, 1984
Années 90 : Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige, 1983-1999 // François Bourgeon et Claude Lacroix, Le Cycle de Cyann, 1993-1997
Années 2000 : Max, Sombres ténèbres, 2001-2005 // Frederik Peeters, Lupus, 2003-2005

Archi et BD, on refait l’expo :
interprétation personnelle de ce qui aurait pu être fait lors de l’exposition sur l’architecture à la bande dessinée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
1. Villes rêvées de l’an 2000 : Robida, Saint-Ogan et les utopies architecturales au début du XXe siècle
2. Les Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, une encyclopédie de l’architecture
3. L’architecture dans la bande dessinée historique
4. Carnets de voyages, d’un art à l’autre
5. Bruxelles 58, ville d’architecture et de bande dessinée

Réflexions sur les blogs bd et la bd sur internet
– Histoire de la bande dessinée numérique (publication sur Neuvième art 2.0):
partie 1 : Contexte d’émergence de la bande dessinée numérique en France
partie 2 :
partie 3 : Les blogs bd, une spécificité française ?
partie 4 : Croissance de la bande dessinée sur Internet (2004-2009)
partie 5 (sur Neuvième art 2.0):
partie 6 :
making-of, partie 1 et partie 2

– La bande dessinée numérique : une bibliographie
Répliques : La BD numérique, enjeux et perspectives par Sébastien Naeco
– La bande dessinée numérique au défi de la conservation : partie 1 et partie 2
Une table ronde sur la bande dessinée numérique à Villeurbanne
Bouquet de bandes dessinées en ligne (février 2011)
Notes pour une histoire de la bande dessinée en ligne
Entrer dans le monde des blogs bd
Qu’est-ce qu’un blog bd ?
Petite histoire des blogs bd français
Les blogs bd face à l’édition papier
La blogosphère bd comme communauté
Le Bien, le Mal, et les blogs bd
Blogs bd : l’illusion autobiographique
Internet et la bande dessinée
Le projet Manolosanctis
(Auto)-initiation à l’univers de la BD numérique
Edition numérique : la balle dans le camp des auteurs
Les autres gens et le retour du feuilleton
Le feuilleton-bd Les autres gens, bilan de lecture
Le don, un modèle économique pour la bande dessinée numérique ?
– Interview de Yannick Lejeune, co-fondateur du festiblog, partie 1 et partie 2
– L’affaire du blog de Franquin et la gestion de l’héritage franco-belge partie 1 et partie 2
Révélation blog 2010
Révélation blog 2011 : le retour de l’article
Projets d’éditeurs dans la bande dessinée en ligne : Manolosanctis et Ego comme X
Une autre génération de blogueurs : Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Maëster
Editeurs et bande dessinée en ligne : un état des lieux 2010
Initiatives d’auteurs dans la bande dessinée numérique (janvier 2011)
TurboMedia : un nouveau paradigme pour la bande dessinée numérique ?
Particularités de la lecture de bande dessinée numérique
Bande dessinée numérique : le retour du daily strip en France ?
Bande dessinée numérique, auto-édition, quelques pistes historiques…
D’un clivage historique de la bande dessinée numérique de création
L’évolution esthétique de la bande dessinée numérique
Bande dessinée numérique et standard
A bande dessinée numérique, presse numérique (février 2012)

Exposer la bande dessinée… à travers les âges

1. Quand les dessinateurs de presse s’exposaient : les salons de dessinateurs humoristes (1920-1950)
2. Bande dessinée et figuration narrative : une exposition fondatrice ? (1967)
3. Le rôle des festivals de fans dans le développement des expositions (années 1970)
4. La BD au musée, entre légitimation d’un medium et produit d’appel muséographique (1990-2000)
5. Le CNBDI :quant l’Etat expose la bande dessinée à Angoulême (1984-2011)
6. Le triomphe de la scénographie en trois dimensions : une nouvelle façon d’exposer la bande dessinée (années 1990-2000)
7. Les expositions scientifiques de bande dessinée (années 1990-2000)

Critiques d’albums et d’auteurs (classées par auteurs)
– (collectif) scénario Thomas Cadène), Autres gens, les, autoédition numérique, 2010
– (collectif), Fort en moto, FLBLB, 2011
– (collectif) Phantasmes, Manolosanctis, 2009
– (collectif) Les Nouveaux Pieds Nickelés, Onapratut, 2010
– (collectif), Quoi ?, L’Association, 2012
– Alexis, Superdupont, Fluide Glacial
– Aseyn, Abigail, Warum, 2010
– Atak, Pierre-Crignasse, FRMK, 2011 (voir Fil)
– Blanchin Mathieu, Martha Jane Cannary, Futuropolis, 2009
– Bofa, Gus, Le livre de la guerre de cent ans, Cornélius, 2007 (réédition d’une première édition de 1920)
– Boilet, Frédéric, Chuban, licence Creative Commons, 2004
– Boot, Fred, Rainbow Mist, autoédition, 2010
– Boot, Fred, Chuban, licence Creative Commons, 2004 (voir Boilet, Frédéric)
– Botta, Marc, (scénario : Alex Nikolavitch), La dernière cigarette, La Cafetière, 2004
– Cadène, Thomas, voir Autres gens, les
– Calvo, Edmond-François, La bête est morte, Gallimard, 1995 (réédition, première édition chez G.P. en 1945)
– Chauvel David, Arthur, une épopée celtique, 1999-2007 (voir Lereculey Jérôme)
Christophe
– Cruchaudet, Chloé, Groenland-Manhattan, Delcourt, 2008
– David B. : les ombres chez David B.
– David B. : les faces cachées chez David B.
– Davodeau Etienne, Lulu femme nue, Futuropolis, 2009-2010 (2 tomes)
Gimenez, Carlos
– Fabcaro (dessin de James), Amour, passion et CX diesel, Fluide Glacial, 2011.
– Ferri, Jean-Yves, Les fables autonomes, Fluide Glacial, réédition de 2010 (e.o. : 1996-1998)
– Fil, Pierre-Crignasse, FRMK, 2011 (voir Atak)
– Gilbert, Thomas, Oklahoma Boy, Manolosanctis, 2009-2011
– Henry, Léo, Rainbow Mist, autoédition, 2010 (voir Boot, Fred)
– Hoffmann, Heinrich, Der Struwelpeter, 1844
– Hubert, Bestioles, Dargaud, 2010
– Ikeda, Riyoko, La rose de Versailles, (Lady Oscar)
– James (scénario de Fabcaro), Amour, passion et CX diesel, Fluide Glacial, 2011.
– Jul, Silex and the city, Dargaud, 2009
– Kerascoët, Jolies ténèbres, Dupuis, 2009
– Lereculey Jérôme, Arthur, une épopée celtique, 1999-2007
Max
– Lob, Jacques, Superdupont, Fluide Glacial (voir Alexis)
– Lob, Jacques (dessin de Georges Pichard) Blanche Epiphanie, SERG, 1977
– Luz, Rouge Cardinal, l’Association, 2010
– Luz, King of Klub, Les Echapées, 2010
– Konture, Mattt, Les Contures, L’Association, 2004
– Lommsek, La ligne zéro, Vraoum, 2010
– Medley Linda, Château l’attente, Ca et là, 2007
– Montellier Chantal, Odile et les crocodiles, Les Humanoïdes Associés, 1984
– Nesme Alexis, Les enfants du capitaine Grant, Delcourt, 2009
– Nikolavitch, Alex, (dessin : Marc Botta) La dernière cigarette, La Cafetière, 2004
– Ohm, Bestioles, Dargaud, 2010 (voir Hubert)
OuBaPo
– Parme Fabrice, Panique dans l’atlantique, Dupuis, 2010
Peeters, Frederik
– Perrissin Christian, Martha Jane Cannary, Futuropolis, 2009 (voir Blanchin Mathieu)
– Pichard Georges (scénario de Jacques Lob), Blanche Epiphanie, SERG, 1977
– Place Pierre, Celle qui réchauffe l’hiver, Delcourt, 2011
– Prado, Miguelanxo, Traits de craie, Casterman, 1993
– Pratt, Hugo, Sergent Kirk, réédition de Futuropolis, 2005-2009
– Schwartz Olivier, Le groom vert-de-gris, Dupuis, 2009 (voir Yann)
Siné
– Sfar, Joann, Le chat du rabbin, Dargaud, 2002-2006
Solis, Fermin
– Tardi, Jacques, Le démon des glaces, Dargaud, 1974
– Terreur Graphique, Rorschach, Six pieds sous terre, 2011
– Teulé, Jean, Banlieue Sud, éditions du Fromage, 1981
– Tibet, Ric Hochet, Le Lombard, 1963-2010 (77 albums)
– Tirabosco, Tom, (scénario : Pierre Wazem), Monroe, Casterman, 2005
– Trondheim Lewis, Panique dans l’atlantique, Dupuis, 2010 (voir Parme)
– Tony, Prise de tête, sous licence Creative commons, 2009
– Vehlmann Fabien, Jolies ténèbres, Dupuis, 2009 (voir Kerascoët)
– Vives, Bastien, Dans mes yeux, Casterman, 2009
– Wazem, Pierre (dessin : Tom Tirabosco), Monroe, Casterman, 2005
– Yann, Le groom vert-de-gris, Dupuis, 2009
– Yslaire Bernar, Le ciel au-dessus du Louvre, Futuropolis/Louvre, 2009

La BD, son histoire et sa mise en valeur : quelques réflexions
– Le phylactère avant la bande dessinée partie 1
La naissance de la bande dessinée : panorama historiographique
Journaux d’hier : la bande dessinée dans la presse de l’entre-deux-guerres
– L’affaire du blog de Franquin et la gestion de l’héritage franco-belge partie 1 et partie 2
Spirou et le principe de série dans la bande dessinée franco-belge
Tibet, Ric Hochet et la bande dessinée populaire
Relisons le Sapeur Camember !
Pratique de la réédition dans l’édition de bande dessinée française
La numérisation du patrimoine de la bande dessinée à la CIBDI
Les expositions du FIBD 2010
Expositions sur le dessin de presse à la BnF
Evolution et crispation dans le monde du dessin de presse
L’exposition Astérix au musée de Cluny
La Bibliothèque nationale de France et la bande dessinée
L’exposition Moebius à la Fondation Cartier
Retour sur l’exposition Moebius à la Fondation Cartier
Des difficultés d’exposer la bande dessinée : Archi et BD au palais de Chaillot
Astérix à la Bibliothèque nationale de France
Traits Résistants au CHRD : une exposition d’un genre nouveau
Le Chat du rabbin : de la BD au film
Bulles à Saint-Malo
Retour à Saint-Malo
L’exposition Spirou à la galerie Daniel Maghen
Une hybridation réussie : le musée-bibliothèque de manga de Kyoto
Rééditions numériques des oeuvres anciennes et épuisés
– Recension du mémoire de Pierre-Laurent Daures : une analyse des expositions de bande dessinée
– Pour une histoire sociale de l’auteur de bande dessinée : partie 1, partie 2
L’auteur inconnu
Interview de Benoît Mouchart, directeur artistique du festival d’Angoulême
Evocation de la bande dessinée espagnole
Evocation de la bande dessinée argentine
Evocation de la (jeune) bande dessinée suisse
La bande dessinée en Outaouais partie 1 : L’Ecole Multidisciplinaire de l’Image
La bande dessinée en Outaouais partie 2 : La BD en première(s) ligne(s)

 

Egypte et bande dessinée : quelques lectures
Edgar P. Jacobs, Le mystère de la grande pyramide, Le Lombard, 1954-1955 (2 tomes)
Lucien de Gieter, Papyrus, Dupuis, 1974-
Jacques Martin et André Juillard, L’oeil de Khéops, Glénat, 1984
Golo, Mes Milles et une nuits au Caire, Futuropolis, 2009-2010 (2 tomes)

Vous êtes allé jusqu’à la fin de cet index ? Pour vous récompenser de cet exploit, une série apéritives d’articles réalisés durant l’été 2010 dans lesquels Mr Petch s’amuse à quelques exercices Oubapiens d’hybridation de planches de bande dessinée : « Les dimanches Oubapiens de Phylacterium »

Episode 1 : à partir d’une planche de Les formidables aventures de Lapinot
Episode 2 : à partir d’une planche de Blueberry
Episode 3 : à partir d’une planche de Watchmen
Episode 4 : à partir d’une planche des Cités Obscures
Episode 5 : à partir d’une planche de De Cape et de Crocs