Archives pour la catégorie A propos de Phylacterium

Interlude…

Ce message rapide pour m’excuser auprès de mes (fidèles, je n’en doute pas) lecteurs qui s’impatientent d’un nouveau post (et la tournée numérique de mars qui ne vient pas…). Mon mois d’avril est plutôt chargé et il va sans doute falloir attendre mai pour la prochaine livraison…

Mais cette absence est pour servir la bonne cause de la bande dessinée, rassurez-vous ! Parce que :

  1. Avec des collègues chercheurs, je participe à l’organisation de l’Assemblée Générale constituante de l’association La Brèche, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur mon fil twitter. En deux mots : un groupe de chercheurs travaillant sur la bande dessinée et souhaitant s’organiser pour faire vivre la recherche académique sur ce sujet. L’AG est publique et ouverte à de futurs membres intéressés par nos travaux. Pour en savoir plus, c’est ici.
  2. Je travaille à la remise en forme et à jour de ma désormais obsolète « Histoire de la bande dessinée numérique française« . Tant de choses ont changé depuis 2012 qu’il y a du boulot pour refaire cette synthèse d’un sujet toujours en mouvement… Elle prendra la forme d’un livre à paraître probablement fin 2017. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais cela ne saurait tarder.

Retour à Phylacterium

Bonjour à tous,

 

En septembre 2009, nous lancions, Antoine Torrens et moi, une première version du site Phylacterium sous la forme d’un blog WordPress. Notre but était alors de proposer un espace d’écriture sur la bande dessinée portant sur le média un regard original et personnel, cherchant dans les recoins de son histoire et les éclats de son avenir. Bientôt, des thèmes de prédilection se sont dégagés : la patrimonialisation de la bande dessinée à travers les expositions, l’histoire du média, et bien sûr l’émergence d’une bande dessinée numérique française.
Durant l’été 2011, le blog devenait un site web, toujours sous WordPress. Et, après un dernier article en août 2012, plus de nouvelles, rien, le blanc intericonique éternel après trois années d’activités… Malgré ce silence, les deux fondateurs de Phylacterium n’ont pas cessé de s’intéresser à la bande dessinée, d’en lire et d’écrire à son sujet. Refusant la fatalité d’un peu plus de deux ans d’inactivités, et persuadé qu’il y a encore beaucoup de réflexions à mener sur la bande dessinée, j’ai décidé de faire renaître Phylacterium(1)… Qu’on se le dise !

En attendant les nouveaux articles, que vous soyez d’anciens lecteurs réguliers ou de nouveaux lecteurs curieusement perdus sur ce coin de la toile, je vous propose de consulter nos anciens articles grâce à l’index/sommaire remis à jour, ou en passant par les diverses catégories à droite.

Pour ceux qui préfèrent une exploration plus buissonnière des réflexions qui nous ont animées pendant trois ans, voici quelques questions pour vous mettre en appétit :

Comment (et pourquoi) écrire une histoire de la bande dessinée numérique ?

Qu’est-ce qu’a été la « nouvelle manga numérique » ?

La science-fiction existait-elle dans la bande dessinée avant 1930 ?

Une bande dessinée « enfantine » est-elle forcément une bande dessinée « pour enfants » ?

Quelle célèbre manga n’est pas sans rapport avec Alexandre Dumas et Jacques Demy ?

Quelle bande dessinée trouve-t-on dans la presse française de l’entre-deux-guerres ?

Comment enseigne-t-on la bande dessinée en Ouataouais ?

Pourquoi Baru a-t-il bien mérité sa place de Grand Prix d’Angoulême 2011 ?

Quel musée propose à la lecture 50 000 bandes dessinées en libre-accès ?

Et nous en profitons pour remercier les lecteurs qui nous ont été fidèles pendant trois ans et nous excusons de les avoir si lâchement abandonnés !

 

A bientôt pour de nouveaux articles,

 

Mr Petch pour Phylacterium

 

(1) Mon camarade Antoine, fort occupé par de multiples projets, ne pourra plus intervenir aussi régulièrement, mais n’hésitez pas à suivre son activité sur twitter. Je lui souhaite bon vent et espère le lire encore sur la bande dessinée, sur Phylacterium ou ailleurs ! (retour au texte)

Ouverture

Bonjour et bienvenue sur Phylacterium !
Partant du constat qu’il y a beaucoup de choses à dire et à écrire sur la bande dessinée sous ses formes les plus variées – papier, pixels, etc. -, nous avons eu envie d’ajouter notre caillou à l’édifice formé par les sites, les blogs et les revues qui y sont consacrés. Nous ne sommes ni des critiques professionnels ni des exégètes, juste deux amateurs de bandes dessinées qui espèrent faire progresser un peu la réflexion sur ce médium en y apportant des regards originaux. De nombreux travaux existent déjà, et nous y puiserons autant que possible.
Nous parlerons des sorties récentes, des auteurs, des thèmes récurrents mais aussi de l’histoire de la bande dessinée et du mouvement des blogs bd. La bande dessinée est pour nous plus qu’un simple divertissement et nous estimons qu’elle peut faire l’objet d’une critique et d’une réflexion littéraire et artistique au même titre que le reste de la littérature et des beaux arts.
Vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse phylacterium@hotmail.fr, ou individuellement : Mr Petch (mrpetch@orange.fr) et Antoine Torrens (antoine@torrens.fr).

Si tout cela vous inspire et que vous voulez nous proposer un article ou un projet d’article, n’hésitez pas : ce blog a envie de grandir et il n’aime pas la soupe.