Archives pour la catégorie BD à l’Université

« Les paradoxes de l’innovation dans la bande dessinée numérique française » : colloque de Liège, juin 2016

Le (relativement) long silence de ce blog était lié à ma présence à plusieurs colloques universitaires, dont celui de l’Université de Liège, organisé par le groupe ACME du 16 au 18 juin, Poétiques de l’algorithme. Je remercie les organisateurs d’avoir préparé ce moment passionnant qui nous aura permis de mettre en lumière l’impact des nouvelles technologies sur les arts. J’ai été ravi d’animer une table ronde en présence de quatre créateurs palpitants dont j’invite mes lecteurs à aller voir/lire la production :

De mon côté, je présentais une communication intitulée « Les paradoxes de l’innovation numérique dans la bande dessinée française » dont je vous livre le texte ci-dessous… Bonne lecture !

Lire la suite

Conférences sur la bande dessinée numérique : Phylacterium en tournée européenne !

Chers lecteurs,

Un passage éclair en ce week-end de juin pour vous signaler deux évènements universitaires sur la bande dessinée auxquels je vais participer (l’entrée est libre dans les deux cas) :

Pascal Robert, de l’ENSSIB, organise le 13 juin 2016 à Lyon une journée de tables rondes autour du récent ouvrage collectif Bande dessinée et numérique paru aux éditions du CNRS. C’est l’occasion de retrouver tous les auteurs de cette synthèse pluridisciplinaire (dont Julien Falgas et Tony, bien connus de mes lecteurs !), de nous faire part de vos impressions de lecteurs et de dialoguer autour des perspectives de recherche ouvertes.

Lieu : Villeurbanne, ENSSIB (17-21 bd du 11 novembre 1918), amphithéâtre, le 13 juin 2016 de 10h à 17h

Le formidable laboratoire belge ACME organise du 16 au 18 juin 2016 à Liège trois jours de séminaire sur le thème « Poétiques de l’algorithme » : dans une visée comparative seront examinés les rapports entre la technologie informatique et les arts. Il sera donc question de bande dessinée, mais pas seulement : musique, art numérique et littérature seront aussi à l’honneur ! Le programme est bien complet est alléchant, avec de nombreux auteurs internationaux invités (Ilan Manouach, David Merlin Goodbrey, Richard McGuire) et des performances pour ponctuer les traditionnelles interventions universitaires.

Lieu : Liège, Université de Liège (Place du 20 août), Salle des Professeurs, du 16 au 18 juin 2016

Bref, une semaine chargée en rencontre sur la bande dessinée numérique. Lyonnais et liégeois, vous n’avez pas d’excuses !

Julien Baudry/Mr Petch

 

Dinosaures, bande dessinée et culture visuelle

Alors d’accord, la bande dessinée devient un objet de plus en plus dynamique à l’université… Mais dans quel but ? A première vue, l’étude de la bande dessinée est bien loin de cette idée d’une recherche scientifique « utile », directement transmissible à la société civile, pour permettre de grandes avancées médicales (en biologie), de mieux comprendre les évolutions politiques à la lumière du passé (histoire), ou encore de faire avancer la cause de modèle économiques alternatifs (économie).

Pourtant, deux parutions récentes de caractères complètement différentes vont m’aider à argumenter dans le sens d’une utilité manifeste de l’étude scientifique de la bande dessinée : un récent article de blog de Patrick Peccate sur les dinosaures et l’ouvrage d’Adrien Genoudet Dessiner l’histoire. Ou comment comprendre la place de la bande dessinée dans la société, c’est aussi mieux maîtriser la culture visuelle des XXe et XXIe siècle.

Lire la suite

Jeune recherche en bande dessinée : Adrien Genoudet et Vincent Marie

Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.

Les entretiens arrivent à leur fin et je termine avec deux historiens, organisateurs du récent séminaire « Les écritures visuelles de l’histoire » et promoteurs de « l’histoire visuelle » : Vincent Marie a travaillé sur la représentation de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée et Adrien Genoudet sur le fonds cinématographique Albert Kahn et ses échos dans l’histoire.

Où il est question de parler de la mémoire par la bande dessinée, de la bande dessinée par le cinéma et de l’histoire par le visuel…

Lire l’entretien de Vincent Marie

Lire l’entretien d’Adrien Genoudet