Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.
Les entretiens arrivent à leur fin et je termine avec deux historiens, organisateurs du récent séminaire « Les écritures visuelles de l’histoire » et promoteurs de « l’histoire visuelle » : Vincent Marie a travaillé sur la représentation de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée et Adrien Genoudet sur le fonds cinématographique Albert Kahn et ses échos dans l’histoire.
Où il est question de parler de la mémoire par la bande dessinée, de la bande dessinée par le cinéma et de l’histoire par le visuel…
Lire l’entretien de Vincent Marie
Lire l’entretien d’Adrien Genoudet