Après un mois d’août globalement tranquille, la bande dessinée numérique a vraiment fait sa rentrée en septembre, avec une activité très chargée. Nouvelles oeuvres, nouveaux portails… On fait le point.
Archives pour la catégorie Réflexions sur la bande dessinée numérique
L’affaire Pepper & Carrot pour ceux qui n’auraient pas suivi
Waouh… Il n’a pas fallu très longtemps pour que « l’affaire Pepper & Carrot » prenne une petite ampleur sur quelques blogs, réseaux sociaux, et finisse par faire réagir le SNAC-BD, principal syndicat des auteurs de bande dessinée.
Et tout ça à deux semaines des « Rencontres nationales de la bande dessinée » (28-30 septembre) où seront présentés les travaux en cours des « Etats Généraux de la Bande Dessinée » (et pour vous y inscrire, c’est ici).
J’arrive après la bataille et tout a déjà été dit par les acteurs concernés. Alors pour éviter de rajouter du commentaire au commentaire, je vais me contenter de faire ce que j’aime faire le plus : documenter l’évènement. Parce que mine de rien, ça a beau être une petite affaire qui sera oublié dans trois mois, elle est révélatrice, de part et d’autre, de positions, d’idéologies, de stratégies… Et ça, il faut en conserver la trace pour la postérité.
De deux études sur la bande dessinée numérique
Cette semaine est sortie le premier ouvrage académique français entièrement consacré à la bande dessinée numérique : Bande dessinée et numérique aux CNRS éditions, dirigé par le professeur Pascal Robert, dans la collection « Les Essentiels d’Hermès ». L’occasion pour moi de compléter les réflexions qui s’y trouvent en deux courtes études personnelles…
Tendances numériques (6) : verticalité
La dernière de mes « tendances numériques » prend des détours inattendus puisqu’il ne s’agit plus de parler d’un genre (le documentaire, l’horreur, la bd de presse) ou d’une technique (le pixel art, l’expérimentation), mais d’une position dans l’espace. Dans l’espace de l’écran, bien sûr ; à l’honneur : la verticalité. Car mine de rien, l’introduction de cette nouvelle modalité de lecture est une révolution pour une bande dessinée numérique renouant avec l’art ancestral du rouleau.
Mars en numérique : la tournée mensuelle de Phylacterium
Pour replonger lentement (mais sûrement !) dans le bain de la bd numérique, je me lance dans une rubrique mensuelle qui consistera à faire le tour des actualités du mois en la matière. Le but étant de trouver une cohérence dans les actualités. La rubrique s’achèvera par un « la bd du mois », un conseil de lecture personnel d’une bd numérique publiée dans le mois.
Et en mars, on cause de gens qui causent de la bd numérique…
Lire la suite