Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.
On arrive cette fois à deux thèses de littérature française et américaine soutenues à Paris 4 analysant deux tendances de la bande dessinée contemporaine : la notion de « roman visuel » par Côme Martin et celle de bande dessinée autobiographique par Catherine Mao.
Où il est question de modernité littéraire, de catégorisation et de comment l’étude de la bande dessinée permet de mieux comprendre la littérature…
Lire l’entretien de Côme Martin
Lire l’entretien de Catherine Mao