Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.
Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de deux doctorants en littérature travaillant sous la direction de Jacques Dürrenmatt et s’intéressent à la bande dessinée contemporaine : François Poudevigne, qui se penche sur la problématique de l’énonciation, et Jean-Charles Andrieu de Levis qui porte son regard sur des cas limites du récit graphique.
Où il est question des modernités de la bande dessinée, de la position du chercheur et des révélations intellectuelles qu’apporte la lecture…
Lire l’entretien de François Poudevigne
Lire l’entretien de Jean-Charles Andrieu de Levis