Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.
C’est de sociologie dont il sera question aujourd’hui, avec d’un côté la science politique Damien Boone dont le travail de master a porté sur les réceptions de la série Les Schtroumpfs et de l’autre l’ethnologie de Pierre Nocerino qui travaille en ce moment sur les processus de mobilisation des auteurs de bande dessinée.
Où il est question de l’ambivalence de la posture du chercheur face à l’auteur, de l’écriture sur le web et de nouvelles démarches de sociologue face aux acteurs de la bande dessinée…
Lire l’entretien de Damien Boone
Lire l’entretien de Pierre Nocerino