Pendant les mois de décembre 2014 et janvier 2015, j’ai réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de récents et futurs docteurs ayant soutenu leur thèse ces cinq dernières années, ou actuellement en cours de thèse. Leur point commun est d’avoir contribué à la recherche scientifique sur la bande dessinée, dans des disciplines variées : littérature, histoire, sociologie, langues étrangères, SIC… Les entretiens issus de cette enquête seront publiés et serviront de matière à une série d’articles sur la « jeune recherche universitaire sur la bande dessinée », publiée sur Le Carnet de Comicalités. La transcription des entretiens sera publiée ici-même, sur Phylacterium.
Aujourd’hui, nous regardons de chaque côté de l’Atlantique pour deux thèses en cours sur les comics : celle d’Isabelle Guillaume, qui porte sur la place des scénaristes britanniques du label Vertigo et celle de Désirée Lorenz qui s’intéresse à la réception des comics de super-héros en France.
Où il est question d’échanges interculturels, des liens entre bande dessinée et société, et du rapport entre jugement de goût et analyse des oeuvres.
Lire l’entretien d’Isabelle Guillaume
Lire l’entretien de Désirée Lorenz