Ce message rapide pour m’excuser auprès de mes (fidèles, je n’en doute pas) lecteurs qui s’impatientent d’un nouveau post (et la tournée numérique de mars qui ne vient pas…). Mon mois d’avril est plutôt chargé et il va sans doute falloir attendre mai pour la prochaine livraison…
Mais cette absence est pour servir la bonne cause de la bande dessinée, rassurez-vous ! Parce que :
- Avec des collègues chercheurs, je participe à l’organisation de l’Assemblée Générale constituante de l’association La Brèche, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur mon fil twitter. En deux mots : un groupe de chercheurs travaillant sur la bande dessinée et souhaitant s’organiser pour faire vivre la recherche académique sur ce sujet. L’AG est publique et ouverte à de futurs membres intéressés par nos travaux. Pour en savoir plus, c’est ici.
- Je travaille à la remise en forme et à jour de ma désormais obsolète « Histoire de la bande dessinée numérique française« . Tant de choses ont changé depuis 2012 qu’il y a du boulot pour refaire cette synthèse d’un sujet toujours en mouvement… Elle prendra la forme d’un livre à paraître probablement fin 2017. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais cela ne saurait tarder.