Pour accompagner, ou prolonger (ou même suppléer, soyons audacieux !), la programmation du festival international de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (http://www.bdangouleme.com/), le blog Phylacterium vous propose de vous replonger dans ses archives…
Cela ne vous aura pas échappé, le Grand Prix du FIBD 2010, subséquemment président du FIBD 2011, est le dessinateur Baru. Depuis février dernier, je me livre à un « Baruthon » qui consiste à chroniquer tous les mois un album de cet auteur peu connu du public, et pourtant essentiel témoin du monde contemporain. Pour les plus courageux qui veulent avoir un solide aperçu de son oeuvre : avanti, Baruthon !
Bien sûr, le concours Révélation blog, dont le prix sera remis vendredi a lui aussi eu droit à un récent article, qui revient sur les trois lauréats.
Au bar Le Cinq sens sera exposé plusieurs planches originales du collectif Les Nouveaux Pieds Nickelés édités pour Onapratut comme un hommage à l’oeuvre de Forton qu’on ne cesse de ranger dans les « classiques » du neuvième art. Prémonitoirement, je l’avais chroniqué dès sa sortie en mai 2010 : Des anciens aux nouveaux Pieds Nickelés
Une exposition sur l’Egypte et la bande dessinée au musée des Beaux-Arts d’Angoulême… L’exposition se concentre sur trois séries d’Isabelle Dethan : Le Tombeau d’Alexandre dessinée par Maffre, Sur les terres d’Horus et Khéti, fils du Nil par Mazan et J’avais déjà rédigé quelques chroniques apéritives sur ce thème en décembre : La mystérieuse pyramide d’Edgar P. Jacobs, l’aventure didactique de De Gieter, l’épopée napoléonienne de Jacques Martin et André Juillard et les milles et une nuits de Golo.
Enfin, dans la sélection officielle se trouvent deux albums que je vous recommande ardemment : Pour l’Empire de Bastien Vivès et Merwann Chabanne et Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy. Je vous invite à lire, pour en savoir plus sur ces auteurs, le Parcours de blogueurs sur Bastien Vivès et l’article consacré au suisse Frederik Peeters (sobrement intitulé Pourquoi lire Frederik Peeters ?).
Bon festival à tous !
Mise à jour le 30 janvier : le palmarès du FIBD 2011 : (source : Lemonde.fr)
Grand Prix de la Ville d’Angoulême : Art Spiegelman
Fauve d’or du meilleur album : Cinq mille kilomètres par seconde (Atrabile), par Manuele Fior
Prix spécial du jury : Asterios Ployp (Casterman), par David Mazzucchelli
Prix de la série : Il était une fois en France, tome 4 : Aux armes, citoyens ! (Glénat), par Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin)
Prix révélation : Trop n’est pas assez (Cà et Là), par Ulli Lust et La Parenthèse (Delcourt), par Elodie Durand
Prix Regards sur le monde : Gaza 1956 (Futuropolis), par Joe Sacco
Prix de l’audace : Les Noceurs (Actes Sud BD), par Brecht Evans
Prix Intergénérations : Pluto (Kana), par Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
Prix du Patrimoine : Bab El Mandeb (Mosquito), par Attilio Micheluzzi
Prix de la bande dessinée alternative : L’arbitraire, volume 4 (périodique édité à Lyon)
Prix Jeunesse : Les Chronokids, tome 3 (Glénat), par Zep, Stan & Vince
Prix du public : Le bleu est une couleur chaude (Glénat), par Julie Maroh
ils auraient presque pu vous laisser faire la programmation ! :-))
Mon don de voyance naturel, sans doute ^^