Mr Petch : Les plus fidèles lecteurs de Phylacterium se souviennent peut-être de mes « dimanches oubapiens » de l’été 2010. Hé bien la torpeur de ce mois d’août 2015 me conduit à revenir sur ces charmants exercices de style… Et donc à retrouver ce cher Fulgence !
Fulgence : Le petit exercice de la semaine dernière n’était guère difficile… Je n’ai eu aucun mal à reconnaître les dialogues que vous aviez intercalés dans le chef-d’oeuvre néo-classique de Floc’h et Rivière…
Mr Petch : Vous avez trouvé ? Allez-y, dites moi tout !
Fulgence : La référence à « Monsieur Wagner », la salle de marine, le piano… Il s’agissait bien évidemment des Bijoux de la Castafiore, le formidable huis-clos hitchockien de l’ami Her…
Mr Petch : Taisez-vous malheureux ! Je vous rappelle que nous ne devons pas prononcer son nom… Mais oui, vous aviez raison. Il s’agissait précisément de la page 18 de l’album que vous citez.
Fulgence : Parfait ! Au suivant !
Mr Petch : Hé bien ! Quel enthousiasme !
Fulgence : Voyons, je vous sais gré d’avoir respecté, dans votre exercice, toute l’efficacité dialogique du maître au service d’une ligne sobre et épurée qui mérite pleinement de revendiquer l’héritage du plus…
Mr Petch : Oui, oui ! On a compris… Je passe à la suite. Le principe est toujours le même : les dialogues de la célèbre série du globe-trotter à la houppe magique sur la planche d’un de ses héritiers eighties.
Fulgence : Est-ce un effet de mon esprit, où perçois-je une pointe d’ironie dans cette curieuse « hybridation ». Extraterrestres… Vaisseaux spatiaux… Le maître ne se serait jamais abaissé à de tels spéculations hâtives… Quelle est cette forfanterie ?
Mr Petch : Et pourtant ! Cherchez bien. De même que le dessinateur de cette formidable série qu’est Ray Banana est adepte du seconde degré, je me suis permis ici quelque tour de passe-passe…