Résumé des épisodes précédents : pendant l’été, Mr Petch, sur son blog Phylacterium, réalise quelques exercices oubapiens…
Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : On dirait bien que je vous ai pris de vitesse, cette fois !
Mr Petch : Ah bon ? Vous avez trouvé la réponse à l’hybridation de la semaine précédente ?
Fulgence : Exactement ! Il s’agit de la planche qui ouvre la troisième partie de Persepolis !
Mr Petch : Bien joué… Vous m’étonnez ! C’est exactement ça : Persepolis de Marjane Satrapi. Ce troisième volume paraît en 2002 à l’Association. 2 ans plus tard, la dessinatrice iranienne a reçu le prix du meilleur album à Angoulême pour Poulet aux prunes. Une récompense qui a aussi permis à l’Association de se faire connaître auprès d’un public plus large. L’éditeur fête ses vingt ans cette année… Il faudra que je fasse un article sur le sujet !
Fulgence : Vous pouvez pas vous empêcher de balancer votre science, hein… ? Bon, balancez l’hybridation de la semaine.
Mr Petch : Oui, mon prince… Je vous préviens, celle-là est plus difficile… Cliquez et zoomez pour mieux lire la planche.
Fulgence : Ce personnage… ces poulets… On les dirait tout droit issus d’une gravure du siècle passé…
Mr Petch : Nous sommes dans un des premiers récits de la série des Cités Obscures, de Schuiten Peeters, dont je parlais dont un précédent article. Nous sommes en 1987 et les deux belges nous décrivent un des mythes fondateurs de leur univers fantastique : le voyage de Giovanni Battista à travers la Tour, un des piliers du monde obscur. Sans doute l’un des meilleurs albums de la série.
Fulgence : Par contre, l’étrange monologue… Je suis perplexe… Qu’est-ce qu’il peut bien se passer au Parc Monceau ?
Mr Petch : Ah ça, vous le saurez la semaine prochaine !